Exit Festival « adventure » : La cuvée 2014 s’exporte au Monténégro

Rock, electro, dance , heavy metal, hip-hop, punk rock … L’EXIT Festival en aura encore pour tous les goûts cet été ! Et cette année, le festival innove en se déplaçant dans les pays voisins.

L’EXIT Festival célèbre  cette année sa 15e édition avec l’ambition d’être encore plus impressionnant que les années précédentes. Cette année le festival ne se cantonnera pas à sa forteresse de Serbie mais s’installera également sur les plages du Monténégro. Place à « EXIT Adventure – seven days of endless EXIT fun » (Exit Aventure, sept jours d’amusement sans fin), qui se tiendra du 10 au 13 juillet à Novi Sad, en Serbie puis se poursuivra en mode Sea Dance Festival au Monténegro du 13 au 17 juillet.

 « Le meilleur festival »  selon le European Festival Awards

Le festival EXIT de Novi Sad est le plus grand festival de musique en Europe du Sud-Est. Il est aussi considéré comme l´un des meilleurs festivals européens et a remporté une avalanche de prix : le prix du meilleur festival européen en 2007, celui du Meilleur Festival International en 2009. Actuellement, le Festival EXIT fait partie de la liste des European Festival Awards  depuis 2001 et a été élu « Best Major Festival » parmi  350 autres festivals européens. Pour les organisateurs d’EXIT, la musique est considérée comme un facteur universel qui invite à se connecter et rassembler les gens dans un monde commun pour le rendre meilleur. EXIT continue de rapprocher les gens des pays différents et, années après année, l’adhésion, l’enthousiasme et l’ambiance des participants restent inchangés. Cet été ne fait pas exception car les visiteurs attendent avec impatience cette édition spéciale plus longue et aux activités plus variées.

Quitter « dix ans de folie », aller à la plage

Depuis son lancement en 2000, le festival ne s’est tenu que dans la forteresse de Petrovaradin à Novi Sad, en Serbie. A l’origine, il a été créé par trois étudiants de l’Université de Novi Sad avec 200 premiers participants, en réaction au régime de Slobodan Milošević (Président de la Serbie de 1989 à 2000).  Le slogan de cette manifestion était « EXIT (sortir) après dix ans de folie ». Les organisateurs y appelaient de leurs vœux la sortie et la chute du régime de Milošević.

Cette manifestation contre le régime politique est devenu aujourd’hui l’un des événements musicaux les plus populaires du monde. Lors des dernières éditions plus de 200 000 visiteurs venus de 60 pays différents ont fait le déplacement. Musicalement, il est multi-genre : Rok , punk , reggae, musique électronique et, ne l’oublions pas,  musique régionale balkanique. Cette année, le festival prend ses quartiers d’été sur l’une des trois plus grandes plages du Monténegro et compte attirer encore plus de nouveaux fanatiques de musique.

Une bien belle affiche

Cette année, la programmation est particulièrement alléchante avec la présence de  célébrités comme David Morales, Iggy Pop, Massive Attack, Garbage, Fatboy Slim, The Cardigans, Pet Shop Boys, Billy Idol, HIM, Beastie Boys, Robert Plant, Snoop Dog, Kraftwerk, Madness, Korn, Moby, Manic Street Preachers, Patti Smith, Chemical Brothers, Faith No More, Placebo, David Guetta, Pulp, Jamiroquai, Portishead, Bad Religion a Underworld… Et cette année, les festivaliers auront la possibilité de combiner leur amour de la musique avec la douceur des vagues.

Huyen Lethi

Publicités