EFIL Volunteer Summer Summit (VSS) le tournesol rayonne en Bosnie-Herzégovine cet été

250 bénévoles de tous les pays d’Europe sont attendus en Bosnie-Herzégovine cet été à l’occasion des Rencontres interculturelles annuelles de la Fédération européenne d’apprentissage interculturel (EFIL). Les équipes d’organisation travaillent beaucoup afin de réaliser cet événement dont le sujet est « Le dialogue interreligieux et l’apprentissage de la diversité ».

L’équipe de préparation du VSS 2014 dans le Parc national  « Sutjeska »en Bosnie-Herzégovine

L’équipe de préparation du VSS 2014 dans le Parc national « Sutjeska »en Bosnie-Herzégovine Photo : D.R.

Les premières réunions de l’équipe de préparation ont débuté en janvier en Bosnie-Herzégovine. Le froid bosniaque, la période des vacances et les problèmes de liaison aérienne avec l’aéroport de Sarajevo n’ont eu aucune influence sur leur motivation. L’équipe de préparation de huit personnes, dont deux bosniennes, a travaillé pendant trois jours sur l’organisation. Leur séjour dans la nature pure de Bosnie-Herzégovine du parc national « Sutjeska » où se tiendront les Rencontres 2014 a passionné les membres de l’équipe qui viennent de Belgique, d’Islande, du Danemark et d’Allemagne. Ils ont visité l’endroit et l’environnement afin de vérifier les conditions pour la réalisation de VSS 2014. L’équipe de préparation qui travaille sur l’organisation est épaulée par l’équipe de soutien, regroupant quinze membres de six pays : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie, Slovénie, Portugal et Danemark. Leur entraînement est prévu à la fin de mois d’avril toujours dans le parc national « Sutjeska».

le Parc national « Sutjeska »

le Parc national « Sutjeska » Photo : D.R.

Après le Danemark, l’histoire de VSS continue en Bosnie-Herzégovine

Le projet d’EFIL a débuté en France en 2008 et a pour ensuite se poursuivre en Turquie, au Portugal, en Lettonie et au Danemark. L’année dernière, le sommet de bénévoles s’est déroulé à Ranum, au Danemark. Les six jeunes bénévoles, représentant la Bosnie-Herzégovine, ont reçu le tournesol, le symbole international de VSS. L’échange de tournesols est tradition de VSS. Après la Bosnie, il sera aussi remis à un autre pays organisateur du VSS 2015. Le nom de celui-ci est un secret qui sera révélé le dernier jour du VSS 2014.

Les bénévoles de Bosnie-Herzégovine à Ranum, Danemark, VSS 2013

Les bénévoles de Bosnie-Herzégovine à Ranum, Danemark, VSS 2013 Photo : D.R.

Le dialogue interreligieux et l’apprentissage de la diversité

Cette année, le séminaire sera concentré sur le dialogue interreligieux et l’apprentissage de la diversité. Les meilleurs entraîneurs d’apprentissage interculturel du monde AFS vont y participer. Les jours de VSS sont animés par de nombreuses activités sportives ainsi que d’autres programmes interculturels. Les dernières journées sont consacrées au projet communautaire avec un objectif qui contribue à la société dans laquelle le VSS a lieu.

L’amour AFS et VSS regroupe les jeunes chaque année dans les pays différents

La fédération d’apprentissage interculturel (EFIL) collabore avec l’AFS (American Field Service) pour offrir aux jeunes entre 15 et 18 ans de partir à l’étranger et de vivre une expérience interculturelle dans environ 110 pays du monde. Ces associations reposent sur le volontariat et regroupent plus de 42.000 bénévoles dans le monde. Généralement, les étudiants après l’échange continuent de contribuer au développement d’AFS « par plaisir» en tant que bénévoles et déclarent que : « (l’engagement) AFS est pour toute la vie ». Sans passer par l’échange, on peut bien sûr rejoindre le réseau de bénévoles. Le VSS est forcément une opportunité de se rencontrer à nouveau après l’échange, de faire des nouvelles connaissances avec des gens qui ont vécu l’expérience similaire dans un autre pays et d’échanger les idées. Une richesse qui continuera à s’accumuler en Bosnie-Herzégovine cet été.

Nataša Filipović

Advertisements