Mostar : un pont reconstruit, mais une ville toujours séparée


Théâtre d’affrontements fratricides entre Croates de Bosnie et Musulmans pendant la guerre en 1992, Mostar est aujourd’hui coupée entre les deux belligérants d’hier,  et en porte encore les séquelles, sur les murs et dans les mémoires.

Selon le recensement de 1991, Mostar était la ville la plus multi-ethnique de Bosnie. Dynamique grâce à sa production d’aluminium, elle jouissait aussi d’une forte fréquentation touristique, attirée par la beauté de la vieille ville ottomane. Le jeu des nationalismes précipite le pays dans la guerre. L’armée yougoslave et les paramilitaires serbes attaquent la ville dès 1992, relayés par les Croates qui détruisent le pont en 1993. Ils sont mis en échec par une résistance bosniaque bégayante mais déterminée, craignant un accord secret entre la Serbie et la Croatie visant à diviser la Bosnie au détriment des musulmans.
Une ville divisée

En 2004, le pont de Mostar est reconstruit. C’est un symbole, même s’il ne joint pas exactement les deux parties de la ville. Mais la guerre est encore là, à fleur de peau. Aujourd’hui, 43,8% de Croates, 43,2% de Bosniaques et 14% de Serbes, regroupés dans les parties de la ville où ils sont majoritaires, peuplent Mostar, désormais située en Fédération croato-musulmane. Construit sur la ligne de démarcation, le United World College in Mostar, improbable bâtiment orange, semble être la seule tentative visible de réconciliation où Croates et Musulmans étudient ensemble. Par les fenêtres, deux bâtiments détruits. La guerre n’est jamais loin.

Violence à fleur de peau

Certains habitants ne se rendent jamais dans l’autre partie de la ville, donnant à Mostar des  allures de Bosnie miniature. Il n’est pas rare qu’une jeune fille voilée se fasse jeter des pierres par des enfants, et à la compétition de saut annuelle du pont, très peu de Croates participent. A Mostar, la guerre, c’était hier. Et nul ne sait combien de générations devront défiler avant que les mentalités évoluent.


Hélène Legay

Advertisements